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Pour en savoir plus

  • Notre mission s’inscrit dans l’historique de la création des CMPP en 1945 ; pour en savoir plus voir : Historique des CMPP

  • Notre mission est définie par le décret du 9 mars 1956 (annexe XXXIII), du18 février 1963, complétés par la circulaire du 16 avril 1964 régissant le fonctionnement des CMPP.

Notre agrément fait valoir nos spécificités CMPP à savoir :

-Dans un même lieu s'effectuent l’évaluation des problématiques et des soins.

-Accueillir des enfants en difficultés dans leur développement et croissance psychique et somatique, que cela relève d'une panne d’intégration dans leur environnement social, dans les apprentissages ou le lien relationnel..Que cela relève d'un handicap au sens de la définition de la MDPH  . Que cela relève d'un mouvement identitaire ou d'autonomie difficile chez un l'adolescent, ou un jeune majeur . Que cela relève de tensions douloureuses dans les liens familiaux.....

-Les parents sont partis prenantes des soins.

- les soins ont une visée préventive, diagnostique et thérapeutique.

-Le dispositif de soin est mise en œuvre par l' équipe pluridisciplinaire.

-Le médecin directeur en est responsable globalement et est garant de la cohérence des soins.

-La synergie d'une double direction permet une proximité constructive entre les soins, le financier, l'administratif.

-Le directeur administratif est également directeur pédagogique et assure les liens de partenariat avec les instances scolaires.

-Les moyens mis à disposition pour répondre à cette mission sont ceux uniquement de consultations en ambulatoire et non d'hospitalisation, même à temps partiel .Il n'y a pas d'infermiers, ni d'éducateurs.

 

 

 

Mission de prévention :

La réponse du CMPP à cette mission de prévention amène à chaque fois une réponse particulière, au cas par cas, au nom de l’enfant ou de l’adolescent.

Au CMPP, un soutien important est accordé à la fonction parentale dans un souci de prévention.

La prévention est présente de manière différente mais constante à chaque âge et étape de la vie :Pour en savoir plus, voir les 3 clés de l'activite CMPP

La démarche diagnostique :

La coexistence au sein d’une même équipe, de la démarche diagnostique et de la mise en place des soins, garantie la cohérence de nos interventions dans un même lieu, sans morceler ni répéter les différents bilans ou examens .

Aucune batterie de bilans n’est effectuée de manière systématique, ce qui irait à l’encontre de l’enfant sujet pris dans sa globalité.

La notion de diagnostic au CMPP est donc incluse dans une démarche globale d’appréhension des difficultés et des demandes des familles. Elle s’inscrit dans une approche de contextualisation.

« rien n’est acquis, ni définitif chez l’enfant, tout est en construction et en mouvance ». Il est en effet important de ne pas émettre un diagnostic arrêté,  qui pourrait figer les possibilités d’évolution.

Les différents métiers représentés au CMPP permettront de préciser un diagnostic relatif au champ respectif d’investigation de chacun ;Toute la complexité ne relève pas d’une seule spécialité mais implique la mise en jeu d’une équipe dans sa complémentarité.Pour en savoir plus voir les 3 clefs de l’activité CMPP 

Les soins proposés :

Notre éthique clinique, notre expérience depuis plus de 40 ans , nous conduit vers une approche ni réductrice, ni normative, ni standardisée mais toujours individualisée, multidimensionnelle et dans la prise en compte de la complexité de chaque situation .

Nous cheminons vers des propositions de soins thérapeutiques en réflexion et en accord avec les parents, et si besoin en association avec d'autres membres de l’équipe ; parfois avec d'autres institutions plus adaptées.

Il peut exister des étapes différentes de soins.

Les thérapies peuvent s'effectuer individuellement,en groupe ou en famille.

Pour en savoir plus, voir les thérapies