L’équipe pluridisciplinaire et concepts théoriques

L’équipe pluridisciplinaire

Les professionnels du CMPP s'informent, actualisent sans cesse leurs connaissances et restent ouverts aux mouvements et travaux actuels dans différents domaines, autres que leur formation initiale.

La formation personnelle  liée au poste occupé, la formation continue et les supervisions sont incontournables.

La pluridisciplinarité que compose l’équipe, s'inscrit dans une recherche d'une qualité clinique, dans un respect des diversités des références théoriques et des savoir-faire.

Chaque professionnel participe aux consultations selon les demandes et selon ses qualifications professionnelles ; il participe  aux réunions de synthèse clinique et institutionnelles.

L'équipe est composée de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, personnel de direction et administratif.

 

 

Concepts théoriques

Dans cet esprit, l'équipe du CMPP intègre des approches novatrices, en référence à :

  • la psychanalyse dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence.
  • la psychopédagogie
  • la pédagogie relationnelle du langage et de l'approche Chassagny;
  • des pratiques systémiques dans le domaine plus particulier de l'abord thérapeutique familial.
  • des pratiques psychosomatiques et psychomotrices.

 

Cette richesse de concepts est la meilleure garantie pour éviter une réduction de notre grille de lecture. Elle sous-tend qu’aucune théorie ne peut se présenter comme un « tout savoir ». Elle implique une recherche clinique créative, dans une réflexion commune.

Les professionnels de notre équipe s'informent, actualisent sans cesse leurs connaissances et restent ouverts aux mouvements et travaux actuels dans différents domaines : ceux des  neurosciences, de la génétique, de la pédagogie, de la pédopsychiatrie…