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Les 3 clés de l'activité

- La prévention :


Notre mission de prévention ne s’inscrit pas dans une démarche de santé publique au sens d’information collective (campagne collective d’information).

Par contre, elle rejoint les thèmes actuels de missions de santé publique faisant référence soit à un certain public (adolescents, parents), soit à certaines pathologies (prises de risques, tentatives de suicide, trouble des conduites alimentaires, échec scolaire, dépression chez l’enfant et l’adolescent, problème de comportement…).

La réponse du CMPP à cette mission de prévention amène à chaque fois une réponse particulière, au cas par cas, au nom de l’enfant ou de l’adolescent.

Au CMPP, un soutien important est accordé à la fonction parentale dans un souci de prévention.

L’accueil des familles dans les délais les plus raisonnables peut permettre de dénouer certaines situations, résoudre des problèmes et ce dès les premiers entretiens cliniques.

La prévention est présente de manière différente mais constante à chaque âge et étape de la vie : de la petite enfance à la «grande adolescence». Il s’agit de soutien psychoéducatif de façon précoce dans la vie des enfants; au moment des premiers apprentissages au CP afin d’éviter les conduites d’échec et dédramatiser les difficultés; en 6ème, passage en préadolescence avec les premiers passages à l’acte, les démotivations scolaires afin de désamorcer des expressions plus graves dès l’adolescence; au moment de la communication adolescent – parents. Chez les jeunes majeurs, en devenir d’être adultes, il s’agit de les accompagner, dans une dernière ligne droite, vers une séparation constructive et un accès à l’autonomie, dans l’objectif d’affirmer leur choix de vie et plus tard l’accès à leur propre parentalité.

Notre action de prévention prend également en compte les cycles vitaux familiaux tels les naissances, mariations, séparations, départ des enfants; les nouvelles formes de famille telles les recompositions familiales, monoparentalité, couple vivant séparément, couple homosexuel… Prise en compte également des imprévus et traumatismes dans la vie familiale tels divorces, deuils, violences, abus sexuels…

Le CMPP est sollicité de manière plus informelle pour des interventions auprès de collèges, lycées, cycles de formations, mairies, autour de thèmes de prévention.

 

La démarche diagnostique :


La coexistence au sein d’une même équipe de la démarche diagnostique et de la mise en place des soins, garantie la cohérence de nos interventions dans un même lieu
, sans morceler ni répéter les différents bilans ou examens (aspect économique à considérer).

Aucune batterie de bilans n’est effectuée de manière systématique, ce qui irait à l’encontre de l’enfant sujet pris dans sa globalité (au contraire de l’enfant objectivé, «morcelé»). En ce sens, nous n’adoptons pas un positionnement d’expertise.

La notion de diagnostic au CMPP est donc incluse dans une démarche globale d’appréhension des difficultés et des demandes des familles. Elle s’inscrit dans une approche de contextualisation qui vise à préciser sur quel terrain apparaissent le ou les symptômes, en référence au contexte psycho-social, scolaire, culture; aux concepts psychodynamiques et psychopathologiques de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; aux concepts psychanalytiques, en particulier pour ce qui relève de l’intra-psychique et des relations précoces de la petite enfance; aux concepts systémiques, en particulier pour ce qui relève de l’approche familiale.

Une valeur institutionnelle traverse l’ensemble de notre engagement: «rien n’est acquis, ni définitif chez l’enfant, tout est en construction et en mouvance». Il est en effet important de ne pas émettre un diagnostic arrêté, qui pourrait figer les possibilités d’évolution. L’expression symptomatique témoigne d’une souffrance qui peut être individuelle mais aussi portée par le sujet, comme une souffrance familiale. La valeur du diagnostic s’inscrit dans le projet thérapeutique, dans l’objectif, entre autres, de dégager un patient désigné et de re-mobiliser l’ensemble du mouvement constructif familial.

Les différents métiers représentés au CMPP permettront de préciser un diagnostic relatif au champ respectif d’investigation de chacun; par exemple, l’abord en orthophonie, s’il est nécessaire, apportera un diagnostic dans le langage oral, écrit, mathématique; la psychomotricité, un diagnostic dans le champ de la motricité, du corporel, de l’inhibition et des différentes symptomatologies relatives à ce champ; la psychologie et la pédopsychiatrie apporteront leur diagnostic relatif à l’intra-psychique, à la communication intra-familiale, à la psychopathologie… Toute la complexité ne relève pas d’une seule spécialité mais implique la mise en jeu d’une équipe dans sa complémentarité.

 

Les thérapies : Tableau des thérapies