Quelles propositions de soins le CMPP offre aux familles

 

Après une période d’écoute, d’observation voire de bilans (environ 5 séances de dépistage)  le professionnel – référent (pour en savoir plus voir le référent) propose en associant les parents, un ou plusieurs soins.

Il nous paraît important d’identifier que ces circonstances initiales dépassent le plus souvent les seules intentions diagnostiques pour constituer réellement des interventions thérapeutiques ou préventives. Une réflexion en équipe s’engage si besoin.

La famille sera systématiquement reçue par le pédopsychiatre pour contractualiser le soin CMPP si celui-ci se révèle nécessaire et établir le DIPEC (pour en savoir plus voir DIPEC).

L'accompagnement et la prise en charge thérapeutique du patient impliquent une attention conjointe de l'équipe et de la famille ainsi qu'une prise en compte de son contexte environnemental.

Nature du soin

Accompagnements proposés

  Entretiens parentaux de référence

 

  Accompagnement familial

 

Thérapie familiale

Soutien psychoéducatif parental en lien avec l’expression des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

Abord de la communication, du relationnel, des liens affectifs dans le groupe familial ou entre un parent et son enfant ou adolescent.

Vers une harmonisation des liens, des places, au sein de la famille, de la fratrie.

Vers une recherche d’apaisement des conflits intrafamiliaux.

Vers une recherche de résolutions des traumatismes transgénérationnels.

Remobiliser l’ensemble du mouvement constructif familial à partir des ressources et compétences de chaque membre de la famille.

Rééducation et thérapie orthophonique

L'orthophonie au CMPP consiste en un travail de prévention, de bilan diagnostique et de traitement.  

Sont concernés les troubles de la communication, du langage, leurs conséquences sur les apprentissages et le développement cognitif (langage oral, écrit et mathématique…).

Les soins peuvent être réalisés de manière individuelle, groupale ou en présence d’un parent.

Thérapie et rééducation psychomotrice

Vers une harmonisation du développement psychomoteur, relationnel, tonico-émotionnel.

Sont concernés les troubles qui impactent le comportement, l’image du corps, les capacités d’adaptation et d’attention, les apprentissages (difficultés graphomotrices, coordinations, repérage spatio-temporel…).

Les soins peuvent être réalisés de manière individuelle, groupale ou avec les parents.

Psychothérapie individuelle

Ecoute de la parole subjective et de la souffrance liée aux troubles psychoaffectifs, psychosociaux et neurodéveloppementaux.

Accompagnement des mouvements d'élaboration psychique conscients et inconscients par l’échange verbal et/ou des médiations.

Vers un apaisement des conflits psychiques, une reprise de croissance psychique et de l’élan vital, une construction de soi, un sentiment de mieux-être.

Les Groupes thérapeutiques

L’enfant ou l’adolescent peut s’identifier à ses pairs et s’appuyer sur le groupe, pour trouver « des solutions » à ses difficultés.

Mobilisation imaginative et symbolique à travers les médiations proposées.

Travail sur la communication, l’ajustement relationnel dans les interactions, la place au sein d’un groupe, l’affirmation personnelle.

 

Différents outils de médiation sont utilisés en fonction des axes thérapeutiques et des intérêts individuels. Ils peuvent être variés : des supports projectifs, créatifs et pédagogiques permettant l'expression corporelle, émotionnelle et langagière.

                             


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