Quelles propositions de soins le CMPP offre aux familles

 

Après une période d’écoute, d’observation voire de bilans (environ 5 séances de dépistage)  le professionnel – référent (pour en savoir plus voir le référent) propose en associant les parents, un ou plusieurs soins.

Il nous paraît important d’identifier que ces circonstances initiales dépassent le plus souvent les seules intentions diagnostiques pour constituer réellement des interventions thérapeutiques ou préventives.

Conjointement, une réflexion en équipe s’engage si besoin ; la famille sera systématiquement reçue par le pédopsychiatre pour contractualiser le soin CMPP si celui-ci se révèle nécessaire et établir le DIPEC (pour en savoir plus voir DIPEC).

Le médecin sollicitera, par la prescription d’une ordonnance, le médecin-conseil CPAM pour avoir son accord et la prise en charge à 100%.

 

 

Nature du soin

Public accueilli

objectifs

Outils de médiation

Entretiens parentaux de référence

 

Accompagnement familial

 

Thérapie familiale

Famille :

d'origine, recomposée, d'accueil, parents séparés...

Abord de la communication, du relationnel, des liens affectifs dans le groupe familial ou entre un parent et son enfant ou adolescent.

Vers une harmonisation des liens, des places,  au sein de la famille, de la fratrie.

Vers une recherche de résolutions des traumatismes transgénérationnels.

Vers une recherche d’apaisement et de soutien psychoéducatifs parentaux.

Remobiliser l’ensemble du mouvement constructif familial.

Selon des concepts théoriques systémiques ou psychanalytiques

Thérapie orthophonique

Tout public

Rééducation, pédagogie relationnelle du langage, langage mathématique : vers une meilleure communication orale, écrite. Abord global.

Supports écrits, informatiques, jeux...langage oral, pictogramme…

Thérapie en psychomotricité

Tout public

petits ++

Abord de la tonicité, motricité globale et fine pour une meilleure harmonisation de ses coordinations et tonus corporels ; pour apaiser une agitation motrice ou stimuler une inhibition. Pour affirmer sa personnalité.

Jeux corporels, expériences sensori-motrices, jeux de rôle, relaxation...danse. Abord de l’écriture

Abord de la communication et du relationnel

Psychothérapie individuelle

À partir d'environ 6 ans jusqu’à 20 ans

Accompagnement des mouvements d'élaboration psychique conscients et inconscients.

Dessin, peintures, jeux, marionnettes (petit et ado) ; jeux de rôles ; écriture (préado et ado) ; photo-langage ; support verbal

Les Groupes thérapeutiques

De 4 à 14 ans

- L’enfant  ou l’adolescent en difficulté peut s’identifier et s’appuyer sur ses pairs pour trouver « des solutions ».

- Mobilisation imaginative et symbolique à travers les contes ou l’activité artistique.

- Travail sur la communication, les relations, les places dans un groupe, l’affirmation personnelle ou le positionnement le plus juste.

Jeux et création, contes, psychodrame,

Jeux de rôle,

Activité artistique (dessin, peinture, écriture.)


                             


Previous page: Qui sommes nous
Page suivante : Les valeurs partagées