Foire Aux Questions (F.A.Q.)

  • Qui conseille le CMPP ?   L’école, la famille elle-même, votre médecin…

  • Pouvez-vous recevoir mon enfant en dehors du temps scolaire ?   Éventuellement, cela dépend de l’emploi du temps des professionnels. Les rendez-vous ont lieu toute la journée. Cependant, vous avez la possibilité de demander au secrétariat, une attestation de présence au CMPP pour justifier de l’absence de votre enfant à l’école, si vous le souhaitez.

  • Dois-je avoir une ordonnance ou un courrier de mon médecin pour consulter au CMPP ?  Non. Toutefois un courrier du médecin peut-être transmis par la famille au professionnel du CMPP, lors du premier rendez-vous.

  • Doit-on payer les séances au CMPP ?  Non, les séances sont prises en charge à 100% par votre caisse d'assurance maladie ; vous n'aurez pas à faire l'avance. Le prix de la séance est fixé par l'Agence Régionale de Santé. 

  • Le CMPP Clos Gaillard reçoit-il des familles en fonction de leur secteur géographique ? Non. Il n’existe aucune contrainte de sectorisation.

  • Quels sont les délais d’attente ? Entre 2 et 6 mois. Nous cherchons à être le plus réactif possible.

  • Qui est notre interlocuteur / A qui s’adresser ? Le référent : c’est la personne qui a reçu la famille en première intention.

  • Effectuez-vous systématiquement des bilans ?  Non, cela peut être envisagé par la suite, si le professionnel et la famille le décident ensemble et en trouvent un intérêt pour la suite de la prise en charge.

  • Délivrez-vous des comptes-rendus à l’école ?  Non, cela n'est pas obligatoire. Si la famille le souhaite, cela est possible sous forme de notes de synthèse.

  • Le CMPP contacte-t-il systématiquement l’école ?   Non, cela peut être envisagé si les parents le souhaitent.

  • Lorsqu’un enfant est déjà pris en charge au CMPP pour une psychothérapie ou une thérapie psychomotrice, peut-il également être pris en charge en libéral pour une thérapie orthophonique ? Actuellement la CPAM, et différentes réformes du système de santé permettent des maillages CMPP – libéral. Toutefois, des conditions sont requises.

  • Est-il possible pour les cliniciens du CMPP de transmettre des bilans afin de compléter un dossier MDPH ? La MDPH doit prendre des décisions pour le bien-être de l’enfant. Nous nous engageons à fournir des éléments utiles et strictement nécessaires dans cet objectif avec l’accord des parents.

Previous page: Documents d'accueil
Page suivante : Enquête de satisfaction