Historique des CMPP

C'est dans la période de l’après-guerre que naît le premier CMPP (Claude Bernard) en1946, d'un projet collectif.

Des rencontres "improbables" se sont déroulées entre des acteurs très différents, une coopération étroite multidisciplinaire : association de la pédagogie, de la psychanalyse et de la psychiatrie dans un contexte de volonté politique humaniste ; l’intrication du développement de l'enfant, du désir de savoir, dans la dimension individuelle et dans celle des liens sociaux a été prise en compte.

D'où l'initiative d'un rapprochement du ministère de l'éducation et de la santé entraînant la spécificité toujours actuelle des CMPP, d'une double direction administrative - pédagogique et médicale.

L'objectif de la création des CMPP était de solutionner l'inadaptation des jeunes, tout en écartant toute allusion à une maladie de la jeunesse. Et ce avec l'idée forte de maintenir le jeune dans son environnement d'origine.

En 1967 l'aspect juridique conforte cette particularité  par le choix du statut associatif loi 1901 et de l'annexe XXXII.

En 1976 le maintien des jeunes en difficulté, dans le milieu scolaire ordinaire s'est affirmé ; puis la loi de 2005 s'est portée sur la recherche du respect des droits et de l'autonomie de ce public.

La naissance d'une fédération des CMPP, à partir de 2005, favorise l'idée d'une entité et d'une éthique clinique commune aux CMPP, regroupant des cliniciens  de terrain enrichis par les sciences humaines,  ouverts à des domaines de recherche divers et dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.

À noter dès l'origine, la volonté que  les parents soient associés d'emblée et fassent  partie intégrante du traitement.

Actuellement il existe 306 CMPP en France résultant de 67 ans d'histoire.


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